Etape 40 - Preah Khan - Au milieu des apsaras et des danseuses
Jeudi 1er février 2018. Passée la deuxième porte du temple, on peut voir d'immenses fromagers embrasser et compresser le toit de la galerie. L'intérieur est couvert de bas-reliefs et de fausses fenêtres, colonnes sculptées et motifs végétaux.

Les apsaras sont partout. Il faut imaginer ici les mille danseuses qui chaque jour venaient divertir le roi dans son palais.

On peut aussi voir une succession de portes tout le long de la galerie qui mène jusqu'au centre du temple.

Et de fausses portes aussi. De superbes frises ciselées comme celle représentant le bouddha en char.

Autre scène remarquable : le bouddha attaqué par des démons. Il appalle la "déesse terre" à la rescousse. Celle-ci tire alors ses cheveux et les transforme en torrents, puis en mer qui noie les démons...


Les bibliothèques avec leurs magnifiques colonnes (ici embrasées par le soleil de cette fin de journée) sont d'une beauté architecturale sans nom.


En regagnant la sortie du temple, je m'attarde encore entre la 3e et la 4e enceinte. Les chaussées dallées qui franchissent les douves sont ornées de balustrades composées de géants fabuleux (deva) tenant un nāga.

Au nord du « Hall de danse » se dresse un bâtiment de deux étages avec de grandes colonnes circulaires. Ce serait les ruines d’un grenier à grains selon l’hypothèse la plus avancée.


La cour entre le « Hall de danse » et la deuxième enceinte abrite les vestiges de deux petites bibliothèques.




|